Aller au contenu principal
Pour Homme Manteau 64 Style Idées Le Avec Du Porter TgqqZwxnR Pour Homme Manteau 64 Style Idées Le Avec Du Porter TgqqZwxnR
Formulaire de recherche

Pour Homme Manteau 64 Style Idées Le Avec Du Porter TgqqZwxnR

| 15.03.2017
  • autisme
    Crédit Photo : Phanie

    Autisme : un diurétique pourrait passer en phase 3 d'essai clinique

Crédit Photo : Phanie

Un diurétique, le bumétanide, pourrait avoir un effet bénéfique sur les symptômes de l’autisme, annonce un article publié mardi dans « Translational Psychiatry » par l’équipe d’Éric Lemonnier et Yehezkel Ben-Ari (fondateurs de la société de biotechnologies Neurochlore).

Déjà commercialisé dans le cadre d'insuffisances cardiaques et de certains œdèmes, le bumétanide permet de réduire les niveaux de chlore dans les cellules, en inhibant NKCC1, un canal d’import actif du chlore. Dans les modèles animaux d’autisme, la concentration de chlore dans les neurones est anormalement élevée.

Chez 88 enfants

Les recherches précédentes menées par cette équipe ont montré des effets positifs du bumétanide chez des enfants et adolescents atteints d’autisme. L’étude actuelle (phase IIB) vise à déterminer la dose optimale de bumétanide, sur un nombre plus important de patients. Menée en double aveugle, elle porte sur 88 enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans, atteints d’autisme à différents niveaux de sévérité, provenant de 6 centres français.

Les patients ont été divisés en quatre groupes et traités deux fois par jour pendant 3 mois avec 0,5, 1 ou 2 mg de bumétanide, ou avec un placebo. Les chercheurs ont observé une amélioration de la sociabilité et une réduction des comportements répétitifs.

Le traitement a néanmoins donné lieu à un certain nombre d’effets secondaires : polyurie, hypokaliémie, perte d’appétit, déshydratation, asthénie. Si l’hypokaliémie a été facilement traitée par une supplémentation en potassium, certains effets secondaires se sont avérés suffisamment importants pour motiver un arrêt de traitement chez plusieurs patients, essentiellement ceux ayant reçu la plus forte dose de bumétanide. Les effets secondaires semblent dose-dépendants, mais pas l’efficacité du traitement. Le meilleur rapport bénéfice-risque a été établi à 1 mg.

Une possible commercialisation en 2022

Dans un communiqué, Servier a annoncé la signature avec Neurochlore d’un accord de licence exclusive pour le développement et la commercialisation du bumétanide pour cette indication en Europe. Le passage à la phase 3 est soumis à l'autorisation de l’Agence européenne du médicament (EMA). Cette phase 3 durerait un an et porterait sur 400 enfants et adolescents de 5 pays européens, traités pendant au moins 6 mois. Un dépôt de demande d’Autorisation de mise sur le marché est envisagé fin 2021. Les chercheurs espèrent une commercialisation en 2022, sous forme de sirop.

Il n’existe à ce jour aucun traitement des symptômes clefs de l’autisme, excepté deux traitements contre l’irritabilité, la rispéridone et l’aripiprazole.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Discorde autour des malformations congénitales dans l’Ain

Fin juillet, le registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera) alertait sur la naissance de 7 enfants nés avec une anomalie... 2

La CSMF et le SML dénoncent la potion amère et répétitive de la Cour des comptes

600 millions d'euros, c'est le montant du dépassement de l'enveloppe des soins de ville dans le cadre de l'objectif national de dépenses... Commenter

[VIDEO] « Les hostos, ça sert à rien » : le soutien du chanteur Didier Super aux soignants

« Les hostos, ça sert à rien, faut les brûler, on veut plus que des cliniques. » Ce n'est pas le dernier slogan de médecins de ville ultrali... Commenter

l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
Style Manteau Le Pour Porter Homme Avec Du 64 Idées agenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien Santé collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien Santé et de ses Partenaires.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d’intérêts | Poursuivre - En savoir plus
Enregistrer en favoris

Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné pour enregistrer les contenus en favoris.

Commentez

Vous devez être inscrit ou avoir activé votre compte abonné.